jeudi 13 décembre 2012

Concert à la salle Poirel

Cet après-midi, nous sommes allés à Nancy, à la salle Poirel, pour voir et écouter un concert.

Voici l'extérieur de la salle Poirel :


L'intérieur aussi est très beau.
Le plafond :

Un balcon :



La première partie du concert était "La symphonie des jouets", composée par Léopold Mozart (le père de Wolfgang Amadeus Mozart). Il y avait les instruments à corde d'un orchestre symphonique (violons, violoncelles, altos, contrebasses) et des jouets (crécelle, tambour, coucou, rossignol, trompette à une note, pipeau, hochet...).

Voici un extrait :



La deuxième partie était "Le maître de chapelle", de Cimarosa, un compositeur italien. C'est une sorte de mini-opéra comique: le maître de chapelle essaie de faire jouer son orchestre en chantant la mélodie, que les instruments répètent, mais les musiciens ne jouent pas correctement et il se fâche.

Voici un extrait :



Ce que nous avons pensé de ce concert :

"J'ai aimé le plafond de la salle Poirel."

La symphonie des jouets :
"J'ai aimé les sons que faisaient les jouets."
"J'ai aimé le jouet qui faisait un bruit d'oiseau."
"J'ai aimé quand les instruments jouaient fort."
"J'ai aimé le son des instruments à cordes."

Le maître de chapelle :
"J'ai aimé quand le maître de chapelle disait No ! No ! No ! parce que les instruments ne jouaient pas ce qu'il voulait."
"J'ai aimé quand le maître de chapelle bougeait les fesses et sautait parce qu'il dansait."
"Je n'ai pas aimé quand le maître de chapelle remuait les fesses et sautait."
"J'ai aimé quand les instruments jouaient n'importe quoi."
"J'ai aimé quand on a appelé le maître de chapelle et qu'il a dit qu'il était enfermé dans les loges."
"J'ai aimé quand le maître de chapelle disait aux musiciens de se lever, de s'asseoir, de se lever, de s'asseoir, et ils ne savaient plus quoi faire."
"J'ai aimé quand le maître de chapelle chantait la mélodie que les instruments devaient jouer."
"J'ai aimé quand le maître de chapelle disait Psst ! Psst !"